Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #60 Sólstafir

Publié le 1 Février 2014 par alexis lecardonnel in hellbands, Post, Black métal, Temple, Dimanche 22 juin, Islande

Hellband #60 Sólstafir

Salut les métalleux!

 

La dernière chronique de la semaine est enfin arrivée, faisons place aux islandais de Sólstafir! Je vous laisse lire l'article en vous plaongeant dans Svartir Sandar, leur dernier full-length, en écoute au bas de la page!

L'histoire de Sólstafir commence en Janvier 1995 en Islande, lorsque trois amis décident de fonder leur propre groupe. Le travail commence aussitôt, et une première démo, "Í Norðri" est enregistrée quelques mois plus tard. Une seconde démo, intitulée "Til Valhallar", arrivera en fin d'année, mais sortira finalement sous forme d'un EP, distribué par View Beyond Records. Halldór quitte ensuite le groupe, un album live sera enregistré lors d'un des nombreux concerts donnés en Islande, et Svavar Austmann est recruté pour le remplacer. Deux autres démos, seront enregistrées en 1997 et 1998, et la formation retournera en studio en 1999 pour commencer l'enregistrement de son premier album, "Í Blóði og Anda"

 

Afin d'enrichir les lives, Sæþór Maríus Sæþórsson est recruté en tant que second guitariste. Sólstafir traverse alors une période difficile avec son label, et leur premier full length ne sera commercialisé qu'en 2001. Il sera suivi en 2002 de "Black Death: The EP", et le groupe commencera à jouir d'une certaine notoriété dans l'underground du métal extrème. La composition continue pour eux, mais trois titres de Í Blóði og Anda" sont sélectionnés et ré-enregistrés sur une démo de promotion destinée aux différents labels. C'est cette démo, ainsi que leur premier show hors de leur pays ( donnée au Danemark), qui leur ouvrira la porte de Spikefarm Records, une filliale de Spinefarm. Leur second album, "Masterpiece of Bitterness", sortira avec ce label en 2005. Leurs concerts se multiplient, et 2009 voit l'arrivée dans les bacs de "Köld". En plus de recevoir de nombreuses critiques élogieuses, tout comme ses prédécesseurs, ce troisième full-length posera souvent problème aux critiques qui ne sauront dans quelle catégorie ranger la musique de ce groupe hors du commun.

 

La sortie de l'album sera suivie par deux tournées européennes, et de nombreux shows dans les plus grands festivals, et il faudra attendre 2011, et la sortie de "Svartir Sandar", dernier full-length du groupe à ce jour, pour qu'une nouvelle tournée ne soit amorçée. Elle les menera en terre clissonaise en Juin 2012. L'album, produit par Season Of Mist, est un succès, et entre dans les charts de plusieurs pays scandinaves, directement dans le top 10. Le groupe à depuis pris du temps pour composer, et prépare un EP split avec Legend, dont la sortie est prévue pour 2014.

 

 

La musique de Sólstafir est un post black métal tirant sur le métal progressif psychédélique. Le groupe jouait au début dans le registre du black / viking métal, mais leur recherche de titres toujours plus sombres et torturés les a poussé dans un style difficile à décrire. L'ambiance si particulière de leurs productions tient pour beaucoup du chant, hurlé à pleine gorge, donnant au public l'impression d'avoir été arraché sous la torture. Il est appuyé par des guitares aux riffs tantôt cinglants et aggressifs, tantôt planants et psychédéliques, qui s'ajoutent à la mélancolie générale de leur compositions. Tirant vers les aïgus, les guitares font la part belle à une basse lourde, oppressante, au groove très sombre. De tout ce chaos se détache la batterie, qui explose dans une avalanche de démence hystérique, et propulse  leur musique vicieuse, glauque, au fiel presque palpable, directement au visage de l'audience.

 

Avis aux amateurs de black, prog, psyché, et surtout à ceux qui aiment quand tout ça est mélangé, Sólstafir ne vous laissera pas de marbre. Leur passage sur les terres maudites du Hellfest se fera probablement en milieu/fin d'après midi le Dimanche 22 Juin, et sera une bonne façon de se reposer un peu avant une cloture de festival explosive avec Vreid,1349, Behemoth, Emperor. On se donne rendez-vous devant la Temple?

Hellband #60 Sólstafir
Pays Islande
Année de formation 1995
Distribution Season of Mist
Membres Svavar "Svabbi" Austmann (Basse)
Guðmundur Óli Pálmason (Batterie)
Sæþór Maríus "Pjúddi" Sæþórsson (Guitare)
Aðalbjörn "Addi" Tryggvason (Chant, Guitare)

 

Commenter cet article