Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #57 Skid Row

Publié le 29 Janvier 2014 par alexis lecardonnel in USA, Hard Rock, Heavy, Glam, Mainstage 01, Samedi 21 juin, hellbands

Hellband #57 Skid Row

Salut les métalleux!

 

Place à la Mainstage 01 aujourd'hui avec un groupe bien connu dans notre milieu, SKID ROW! Je vous laisse savourer ces instants de lecture en écoutant 40 seasons, leur album best-of sorti en 1998!

Skid Row se forme dans la ville de Toms River, New Jersey, en 1986, de la rencontre de Rachel Bolan (Bassiste) et Dave "The Snake" Sabo (guitariste). Ils recrutent dans un premier temps le chanteur Matt Fallon, le guitariste Jim Yuhas et le batteur John Ratkowski Jr, une première démo sera enregistrée ainsi. Dave Sabo et Jon Bon Jovi, amis de longue date, avaient un accord pour que le premier des deux à percer dans le monde de la musique aide le second, et cette aide arriva en 1987 lorsque Bon Jovi lança le label Underground Music Record et signa le groupe. Doc McGee, manager de Bon Jovi, remarqua Sebastian Bach, alors agé de 15 ans, dans un magazine canadien, Metallion, et lui demanda d'envoyer une démo au groupe. C'est ainsi que le line-up changeant pour la première fois, avec le recrutement de Sebastian Bach, accompagné par l'arrivée de Scotti Hill à la guitare rythmique et de Rob Affuso aux fûts. Une seconde démo est enregistrée en 1988, et de nombreux concerts sont donnés aux USA, mais il faudra attendre 1989 et la signature du groupe avec Atlantic Records pour voir leur premier album full-length, sobrement intitulé "Skid Row", arriver sur le marché, accompagné du single "piece of me".

 

Le succès est immédiat, et Skid Row (album) sera couronné 5 fois album de platine. La tournée de promo leur donnera l'occasion de jouer en ouverture pour Bon Jovi au Royaume-Uni et Aerosmith aux USA, mais aussi en headliner sur de plus petites scènes. A leur retour de tournée début 1990, la formation retourne en studio pour l'enregistrement de "Slave to the Grind" , qui arrivera dans les bacs en Juin 1991. La sortie de l'album sera suivie par une tournée internationale qui durera plus d'un an, et verra le groupe ouvrir pour les Gun's N Roses. Leur style évolue vers un son plus lourd, tirant parfois vers le Speed Metal. Après l'enregistrement de l'EP "B-side Ourselves" en 1993, Skid Row prends quelques mois de repos et se prépare à retourner en studio en 1994 pour l'album "Subhuman Race", sorti en mars 1995. Celui-ci ne rencontrera cependant pas le même succès que Slave to the Grind ou Skid Row, malgré son classement au Top 40 des charts US, en partie à cause de la montée en puissance du Grunge qui conduisait alors au déclin de nombreux groupes de heavy métal. Après une nouvelle tournée internationale comprenant l'ouverture pour Van Halen pendant les concerts en Amérique du nord, des tensions commencent à apparaitre entre Sebastian Bach et Rachel Bolan. Skid Row avait alors l'occasion de jouer en ouverture pour KISS (Sébastian est un fan inconditionnel de ce groupe) pour la soirée du jour de l'an 96/97, mais Rachel, trop occupé avec un side-project punk, refusait de faire le show. Après plusieurs disputes, Sebastian Bach est renvoyé du groupe, qui ne jouera plus que quelques concerts sous le nom Ozone Monday, avec Shawn McCabe au chant. Rob Affuso les quittera en 1997 pour être brièvement remplacé par Charlie Mills.

 

Finalement, en 1999,  Skid Row se "reforme" (N'ayant jamais officiellement splité) avec Johnny Solinger au chant. Charlie mills sera alors remplacé par Phil Varone, et le groupe retournera en tournée, ouvrant pour des groupes comme KISS, Poison, ou partageant la scène du Rock Never Stopos (2002) avec Aerosmith, Def Leppard, Sammy Hagard, Kid rok. Un nouvel album, "ThickSkin", sera enregistré, et sortira en 2003 en auto-production. Au départ de Phil Varone en 2004, Timothy Diduno reprendra les fûts, et sera très rapidement remplacé par Dave Gara. après de nombreux concerts, un nouvel EP, "Hi-Five", sera enregistré, et sera suivi en 2006 par l'album " Revolutions Per Minute". Le groupe continuera alors de tourner, participant à la Motley Cruise, suite à laquelle Dave Gara est remplacé à la batterie par Rob Hammersmith, à la Kiss Cruise, et se préparera pour l'arrivée en 2013 de "United World Rebellion: Chapter One", un EP qui sera bientôt suivi par "United World Rebellion: Chapter Two" ( sortie prévue en 2014 ).

 

 

La musique de Skid Row est directement inspirée de la première vague de Heavy metal, la new wave of british heavy metal, un peu par le punk, mais surtout par le hard rock des 80's. Elle se base sur un chant entre le hard rock et le heavy metal, avec parfois quelques écarts vers le glam rock, appuyé par des guitares saturées aux mélodies entêtantes et aux solos perchés, une basse profonde, et une batterie puissante.

 

Avis aux amateurs de Hard rock , de heavy métal, de métal façon 80's, Skid Row est un groupe à ne pas rater! Ils mettront le feu à la Mainstage 01 le Samedi 20 Juin, on s'y donne rendez-vous?

Hellband #57 Skid Row
Pays USA
Année de formation 1986
Distribution

Megaforce

Atlantic

SPV

Membres Johnny Solinger (Chant)
Scotti Hill (Guitare)
Rachel Bolan (Basse)
Snake Sabo (Guitare)
Rob Hammersmith (Batterie)

 

Commenter cet article
R
C'est un super groupe mais j'ai un peu peur que sans Baz, ça ne soit plus la même chose mais j'y serai quand meme
Répondre