Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.

Publié le 22 Janvier 2014 par alexis lecardonnel in Thrash, Légendes, USA, Mainstage 02, Vendredi 20 juin, hellbands

Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.

Salut les métalleux!

 

Comme promis, la chronique du jour porte sur un groupe de légende, et comme vous le savez, qui dit groupe de légende dit aussi chronique hors norme, alors installez vous bien et profitez de votre lecture pour écouter un de leurs lives de 2011, en streaming sur Youtube !

Commençons par situer le contexte. En 1980, la musique heavy métal existe depuis environ 11 ans. Après les bases posées par Black Sabbath, le style a évolué, voyant naître Judas Priest, un des groupes les plus important dans cette évolution, qui à contribué à donner au heavy métal le son qu'on lui connaît. La nouvelle vague de heavy métal anglaise (New wave of british heavy metal, ou NWOBHM) est arrivée pendant la seconde moitié des années 70 avec la création de groupes comme Iron Maiden, Def Leppard, Saxon et Motörhead, et le jeu des guitariste s'est fait plus rapide et technique, notamment avec l'influence de musiciens tels que Eddie Van Halen. Le glam métal commence à faire parler de lui avec des groupes comme Twisted Sisters, et le monde musical du métal commence alors à se former. Les sous-genres se différencient de plus en plus, et la musique heavy métal prends une importance capitale dans le music business mondial. Puis viennent les années 80. Age d'or du métal. Le monde politique est en pleine guerre froide, et la nouvelle génération montre un rapport conflictuel grandissant face à l'aliénation qu'elle subit. Le monde musical est influencé par ce contexte, et le métal tout particulièrement.

 

Il ne manquait plus grand chose pour que quelque chose de nouveau se crée de cet imbroglio socio-politico-culturel. Ce quelque chose, c'est le punk hardcore, sous genre du Punk Rock, qui prends son essort à la fin des années 1970, et surtout à partir de 1980, avec l'arrivée de groupes comme Bad Brains et leur album "Pay To Cum".

 

Nous arrivons maintenant à la partie qui nous intéresse.  En 1981, des influences punk, hardcore, et heavy métal, se voulant à l'opposé de la scène grandissante du glam métal, le thrash métal se crée, et avec lui, Slayer. Tout commence alors lors d'une audtion, quand Kerry King rencontre Jeff Hanneman. le courant passe immédiatement, et nox deux compères décident de créer un groupe. Ils recrutent le bassiste et chanteur Tom Araya, qui avait eu l'occasion de jouer avec Kerry King dans le groupe Quits, ainsi qu'un batteur, Dave Lombardo. Pour l'anecdote, Dave, alors agé de 16 ans, était livreur de pizza, et c'est grâce à ce taf qu'il rencontrera Kerry.

 

Slayer venait de se naître.

Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.

Le groupe commence par jouer des reprises de Judas Priest et Iron Maiden et à ce produire en concert en tant que cover band, tout en composant ses propres chansons. Il leur faudra un an pour qu'ils enregistrent leur première démo lors d'une répétition, en 1982. Celle ci sera largement diffusée grâce au tape-trading, intensif à l'époque dans l'underground métal. C'est aussi grâce à elle qu'ils ont l'occasion d'ouvrir au Woodstock Club de Los Angeles pour le groupe Bitch, toujours en 1982. Brian Slagel, le fondateur du label Metal Blade Records, est dans la salle, et remarque la prestation de Slayer sur la reprise d'Iron Maiden "Phantom of The Opera". Le groupe enregistre donc un titre inédit, "Aggressive Perfector" pour la compilation Metal Massacre III de juillet 1983, et le succès immédiat du titre pousse Slagel à leur offrir leur premier contrat.

 

Cependant, les choses ne sont alors pas simple pour le groupe, qui doit commencer par auto-financer son premier album. Kerry King emprunte de l'argent à son père, et Tom Araya récupères toutes ses économies afin d'entrer en studio en Novembre 1983 pour l'enregistrement de "Show No Mercy". La popularité de Slayer grandit alors rapidement, et une première tournée nationale commence en 1984. Pour l'anecdote, à l'époque le thrash métal est encore émergeant, et c'est dans la voiture de Tom Araya que voyage Slayer, une remorque servant à transporter le matériel. La jeune formation se fait donc de plus en plus connaitre, et vendra plus de 40 000 exemplaires de son premier album en moins de deux ans. Cependant, pas question pour eux d'en rester là. Cherchant à donner toujours plus de puissance à leur musique, ils retournent en studio au mois d'Août 1984 pour l'enregistrement d'un EP, "Haunting The Chapel", plus sombre et plus thrash que Show No Mercy. Leur renommée leur ouvre la porte de l'Europe, et le groupe joue pour la première fois sur le vieux continent, plus précisément en Belgique, lors du Heavy Sounds Festival 1984.

 

A leur retour aux USA, une nouvelle tournée commence. Cependant, King quitte le groupe temporairement afin d'intégrer le groupe de Dave Mustaine, Megadeth. Il ne jouera que cinq concerts avec eux, jugeant que ce projet prenait trop de son temps. C'est de là que viendra ensuite le léger conflit entre ces deux groupes, Mustaine en voulant à King de l'avoir laissé tomber alors qu'il prévoyait de l'intégrer en tant que membre permanent. Le retour de Kerry dans Slayer est un soulagement pour Hanneman, qui croyait devoir recruter un nouveau guitariste, et le groupe retourne en tournée pour le "1984 Combat Tour" en compagnie des groupes Exodus et Venom. Cette série de shows leur permettra d'enregistrer leur premier album live, intitulé "Live Undead", au mois de Novembre 1984.

 

Slayer retourne ensuite en studio. Cette fois ci, leur label le donne le budget d'enregistrement, et leur permet donc d'embaucher Ron Fair pour produire leur second full-lenght, "Hell Awaits", sorti en Septembre 1985. L'évolution musicale du groupe continue, et l'album offre un son toujours plus sombre et violent, ouvrant petit à petit la voie au métal extrème.

Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.

Le succès de ces deux premiers albums pousse Def Jam Records à signer Slayer. Leur son évolue alors en se rapprochant du hardcore avec des chansons plus courtes aux arrangements plus simples. Cependant, Columbia records, distributeur de Def Jam, refuse de sortir l'album "Reign In Blood" fraîchement enregistré à cause de la couverture,  mais aussi des paroles, notamment de la chanson Angel of Death, dont les sujets sont les camps de concentration nazis, et Josef Mengele et ses expérimentations humaines pratiquées sur les juifs pendant la guerre. C'est finallement Geffen Records qui se chargera de la distribution, sans pour autant faire apparaître l'album dans son planning des sorties à cause de la controverse l'entourant, et Reign In Blood arrive dans les bacs le 7 Octobre 1986.

 

Cette sortie est immédiatement suivie d'une tournée mondiale en compagnie de groupes comme Overkill, Malice et W.A.S.P. Cependant, Dave Lombardo quitte le groupe, souhaitant avoir une approche plus professionnelle et signer avec une major. Tony Scaglione, du groupe Whiplash, est recruté pour continuer la tournée, et Lombardo ne reviendra qu'en 1987, convaincu par sa femme réintégrer Slayer. Reign In Blood sera le premier album du groupe à intégrer les charts aux USA, avec la 94ème place sur 200.

 

Un quatrième album, "South of Heaven" est enregistré en 1988. La formation pensant ne pas être capable de faire mieux que Reign In Blood décide de ralentir le tempo et d'inclure des vocaux plus mélodieux. Les avis des fans et critiques seront plus contrastés que pour les trois premières créations du groupe, mais l'album arrive quand même 57ème du billboard 200. Puis vient la sortie de "Seasons in the Abyss" en 1990, avec la rapidité de Reign in Blood et le sens mélodique de South of Heaven. L'album arrivera 44ème des charts, et obtiendra lui aussi un disque d'or.

 

En septembre 1990, Slayer retourne en tournée européenne et en headliner pour le "Clash of the Titans" avec Megadeth, Testament et Suicidal Tendencies. Le thrash métal est alors à son apogée et frappe de plein fouet la planète, et la tournée se prolonge avec Megadeth et Anthrax, mais aussi avec Alice In Chains. "Decade of Aggression", un double album live, est enregistré en 1991 pour les 10 ans d'existence du groupe, et atteint la 55ème place du billboard 200. Cependant, Dave lombardo accumule les conflits avec les autres membres du groupe pendant la tournée, et décide de quitter Slayer en Mai 1992.  Il fonde alors son propre groupe, "Grip Inc.", et Paul Bostaph est recruté pour le remplacer. Sa première apparition sur un live du groupe aura lieu au Monsters of Rock de Donington quelques mois plus tard.

 

Il est intéressant de noter que la tournée Clash of the Titans est celle qui marque l'apogée mondiale du Thrash métal, mais aussi son retour à l'underground. En effet, c'est le Grunge, avec des groupes comme Alice in Chains (qui ouvrait lors de la tournée) ou Nirvana, qui mettra un terme au raz-de-marée métal sur la planète.

Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.
Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.

Il faudra attendre 1994 pour voir le retour de Slayer en Studio pour l'enregistrement de "Divine Intervention". Malheureusement, cet album sera celui qui amorcera la division des fans, reprochant au groupe de camper sur ses acquis et de ne plus évoluer. L'album relance aussi la polémique, le titre SS-3 parlant à nouveau du nazisme. Il sera suivi par un EP, "Serenity in Murder", en 1995, et par l'arrivée en 1996 de "Undisputed Attitude", composé de reprises de morceaux punk. Celui-ci sera d'ailleurs très mal reçu par les fans, faisant tâche au milieu de la discographie du groupe.Jon dette remplacera ensuite Paul Bostaph quelques mois fin 1996 et début 1997.

 

Le néo métal arrive ensuite aux états-unis, et Jeff Hanneman prends les rennes du prochain album du groupe en composant la majorité des chansons. Cependant, sa tentative de moderniser le son de Slayer pour "Diabolus in Musica", en incorporant des éléments Hardcore, et en cherchant un nouveau son,  continuera de scinder les fans du groupe, certains trouvant l'album génial, et d'autres le jugeant impropre à un groupe de légende tel que Slayer.L'album sort en 1998, et sera suivi par "Stain of Mind", un EP 5 titres dont 4 lives des plus gros succès du groupe.

 

C'est en 2001 que le nouveau monstre de Slayer est enregistré. "God Hates Us All" recevra un meilleur accueil du public, mais passera relativement inaperçu, la sortie de celui-ci ayant lieu le 11 Septembre 2001, à croire qu'ils ont eu le nez creux en choisissant ce titre...

 

Le groupe lance ensuite une tournée annuelle eu Europe et en Amérique, "The Unholy Alliance Tour" (qui sera enregistré en DVD split en 2007), regroupant à chaque fois différents groupes, et retourne en studio en 2006 pour l'enregistrement de son dixième album, "Christ Illusion", marquant ainsi le retour de Dave Lombardo derrière les fûts. Cette fois, le public sera partagé entre retour aux sources et simple copie des vieux albums. Il faudra attendre 2009 pour qu'un nouvel album, "World Painted Blood", soit enregistré.

Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.
Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.

Après avoir tourné pour la sortie de l'album, Slayer se prépare à la sortie d'un nouvel album. Cependant, Jeff Hanneman est atteint d'une fasciite nécrosante, infection bactérienne provoquant la mort des tissus cutanés particulièrement grave, et Tom Araya annonce ne pas vouloir commencer l'enregistrement du nouvel album avant le rétablissement complet de Jeff. Finalement le 21 Novembre 2011, l'enregistrement commence, et le retour en studio est prévu pour Mars ou Avril 2012, dans le but de terminer l'album avant de commencer une tournée américaine. les dates sont ensuite repousées pour une sortie début 2013, et il est décidé de révéler deux nouvelles chansons, "Chasing Death" et "Implode". Le groupe retourne ensuite en tournée pour le 25ème anniversaire de Reign In Blood, et donne son premier concert en Inde.

 

Puis 2013 arrive, et sera la pire année dans l'histoire du groupe. Suite à un désaccord sur la répartition financière des recettes d'une tournée à venir, Dave Lombardo quitte le groupe juste avant le Soundwave Festival en Australie. Jon dette le remplace provisoirement, avant le retour de Paul Bostaph aux fûts. Malheureusement, le 2 Mai 2013, Jeff Hanneman décède d'une insuffisance hépatique due à une cirrhose du foie. Kerry King et Tom araya font part de leur désir de continuer à évoluer dans le monde de la musique, mais tom confiera tout de même être incertain de l'avenir du groupe, après avoir partagé 30 ans auprès de Jeff Hanneman. Ce dernier est remplacé depuis 2011 par Gary Holt, membre du groupe Exodus. A ce jour, aucun nouvel album n'est sorti.

 

Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.

La musique de Slayer est principalement inspirée du Heavy métal, du Punk,et du Hardcore. Elle est caractérisée par les hurlements pleins de rage de Tom Araya, connus de tous les fans de métal, par des guitares très rapides aux riffs brutaux et cinglants complétés par des solos très techniques , chaotiques et tourmentés. La voix et les guitares sont complétées par une basse oppressante, et par les rythmiques diaboliques de la batterie, très nerveuse, et abusant de la double grosse caisse. Il en résulte une musique d'une rare puissance, pleine de rage, un rouleau compresseur lancé à pleine blinde sur un public martelé en continu du son aggressif de ce groupe légendaire.

 

Avis aux amateurs de Thrash, de Death, de Hardcore, et plus généralement à tous les métalleux, Slayer est un de ces groupes à voir en concert au moins une fois dans sa vie. Leur passage au Hellfest, pour la quatrième fois, sera l'occasion de vous rattraper si vous n'en avez pas encore eu l'occasion! Rendez vous sur la Mainstage 02 le Vendredi 20 Juin pour un show dantesque!

 

Et pour ceux qui auront pris leur temps pour tout lire et auront terminé le live, je vous invite à découvrir leur dernier album en date, World Painted Blood, sur youtube, en bas de l'article!

Hellband #51 Slayer , les légendes du Thrash métal.
Pays USA
Année de Formation 1981
Distribution

Metal Blade Records

Def Jam Records

American Recordings

Membres

Tom Araya (Basse, Chant)

Kerry King (Chant)

Paul Bostaph (Batterie)

+ Gary Holt (Guitare live)

 

Commenter cet article