Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hellband #35 Herder, stoner néerlandais

Publié le 3 Janvier 2014 par alexis lecardonnel in Pays-bas, Stoner, Doom, Valley, Samedi 21 juin, hellbands

Hellband #35 Herder, stoner néerlandais

Salut les métalleux!

 

Nous restons en Europe aujourd'hui, plus précisément aux Pays-bas, avec Herder, un groupe de Stoner Doom assez récents mais composé de musiciens talentueux! Un jeune groupe qui montre que le stoner néerlandais à sa place sur la scène métal à côté des grands noms du genre!

C'est en 2010 que JB Van Der Wal, guitariste, crée Herder avec des musiciens recrutés dans des formations existantes comme Urfaust, Aborted, Dr Doom, The Devil's Blood, Rush N Attack ou encore Omission.Nico (chanteur), JB, Marc (Guitare), Blitzer (Basse) et Tom (Batterie) commence aussitôt à composer, et sortent une première démo de trois titres, "Herder Is Harder" en 2011. Ils signent alors avec le label Reflection Records et enregistrent "Herder", leur premier Full Lenght, incluant les morceaux de herder is harder, la même année. Jeroen rejoint alors le groupe, lui apportant une troisième guitare. Puis Herder retourne en studio pour enregistrer leur single "Herder Is Harder", toujours sur les bases de leur démo, avec en plus l'ajout du titre "You make Dinkin' feel like home", en 2012, quelques mois avant la sortie de leur premier EP, intitulé "Horror Vacui". Malheureusement, Nico quitte le groupe, qui recrutera donc un nouveau chanteur, Ché, avant la sortie en 2013 de leur EP "Doomed", après un passage au festival Roadburn.

 

Influencés par des styles variés (Doom, Sludge, Stoner Pincipalement), Herder nous offre un Stoner métal lourd et lent, tirant parfois sur le sludge. La formation disposant, fait rare, de trois guitaristes, se sert à fond de cet avantage. Les guitares apportent un groove assez répétitif, qui amène parfois un aspect légèrement psychédélique tout en restant vraiment brutal dans les mélodies, et qui se complète parfois par des solos techniques et assez perchés. Toute cette avalanche de riffs est appuyé par une ligne de basse très doom, et une batterie puissante, lente, mais énergique.Le chant à évolué avec l'arrivée de ché, dont la voix puissante à un côté transcendant et très violent.

 

Avis aux amateurs de stoner, sludge et doom, Herder est un excellent mélange de ces trois genres. Leur approche de la musique est vraiment très intéressante, notamment avec les trois guitaristes dont les capacités sont vraiment utilisées à fond. Rendez vous sous le chapiteau de la Valley le Samedi 21 Juin!

 

Hellband #35 Herder, stoner néerlandais
Pays Pays-Bas
Année de formation 2010
Distribution Reflection Records
Membres

Tom (Batterie)

Marc (Guitare)

JB Van Der Wal (guitare)

Ché Snelting (Chant)

Jeroen Vrielink (Guitare)

Blitzer (Basse)

 

 

 

Commenter cet article